Buying property in Crete. Buying procedure. Buying real estate in Crete. Stone-built villas in Crete | Action Constructing
16280
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16280,,qode-child-theme-ver-1.2.1,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Comment Acheter une Propriété en Crète

Acheter une propriété en Crète est une procédure relativement simple. Des étapes de base doivent être suivies.

  • 1

    AVOCAT LOCAL & NOTAIRELOCAL

  • 2

    ACTES PROPRIÉTÉ TITRE

  • 3

    NO DE REGISTRE FISCAL GREC & TRANSFERT DE TAXE

  • 4

    COMPTE BANCAIRE GREC

  • 5

    SECURITÉ & ASSURANCE DE LA PROPRIÉTÉ

En savoir plus pour chaque étape

Engager un Avocat Local

En Grèce, l’acheteur doit avoir son propre avocat basé en Crète qui l’aidera pendant la procédure d’achat de la maison et le représentera dans toutes les questions juridiques dans la mesure où l’achat de sa maison ici est concerné. Il est recommandé que l’acheteur donne une procuration à son avocat, lui permettant d’agir en son nom lorsque l’acheteur n’est pas sur place. Si l’acheteur ne connait aucun avocat local, Action Constructing peut lui recommander une sélection d’avocats multilingues de renom, expérimenté en matière de cession immobilière en Crète.

Engager un Notaire Public Local

Pour qu’un contrat d’achat de propriété soit valide en Crète, un notaire public doit être nommé. Le notaire rédige le contrat d’achat officiel et il doit être lu, compris et signé, en sa présence, par l’acheteur et le vendeur ou leurs représentants légaux. Le notaire ne représente pas les intérêts de l’acheteur contrairement au rôle de son avocat, mais il est responsable de la vérification et de l’enregistrement de la transaction d’achat dans les registres publics, connus sous le nom de registre des hypothèques, de sorte que l’acheteur acquiert le titre de propriété officiel de la propriété. Action Constructing peut soit recommander un certain nombre de notaires a l’acheteur, ou nommer celui responsable des contrats d’achat officielles spécialisé de ce type de projet avec l’approbation de l’acheteur.

Titres de Propriété en Crète

Des titres de propriété sont tenus au greffe des prêts hypothécaires. Le vendeur doit fournir à l’acheteur une copie du titre des actes de propriété en question. Cela se fait souvent avec l’aide de l’avocat de l’acheteur, dont le devoir est d’enquêter sur le titre de propriété pour garantir que: 1. Le vendeur détient l’acte absolu de la propriété. 2. Il n’y a pas de réclamations contre les biens ou la propriété. 3. Le fournisseur a payé sa taxe foncière. 4. La propriété a été construite strictement selon la planification et son permis de construire. Seulement si le titre de propriété est jugée clair, l’avocat de l’acheteur lui recommandera de procéder à la signature du contrat d’achat officielle.

No. de Registre Fiscal Grec

Un numéro d’enregistrement fiscal (prononcé « un-fee-mee ») doit être délivré à l’acheteur pour être en mesure de procéder à toute transaction, y compris l’achat d’une maison en Crète. L’avocat de l’acheteur peut demander un numéro de registre fiscal en l’absence de en l’absence de ce dernier, aussi longtemps que l’avocat a une procuration de son client. Le numéro d’enregistrement de taxe est délivré par l’Administration Fiscale.

Transfert de Taxe en Grece

La taxe (TVA) en Grèce est de 24% de la valeur de la propriété.

Transfert des Titres de Propriété au Registre des Hypothèques

L’avocat de l’acheteur fait en sorte que le titre de propriété est transféré au nom de l’acheteur par l’obtention du certificat adéquat détenu par le Registre des hypothèques.

Ouvrir un Compte Bancaire en Crète

Les banques grecques offrent une grande variété de services financiers. Il est recommandé que l’acheteur ouvre un compte bancaire ici en Crète. Cela peut être fait avec l’aide de l’avocat de l’acheteur. Par la suite, l’argent pour l’achat du bien peut être transféré de l’étranger à ce compte bancaire. Les retraits du compte bancaire peuvent être faits par l’avocat de l’acheteur sur la commande de l’acheteur. Les banques en Grèce créées des « feuillets roses » pour les fonds qui proviennent de l’étranger. Ces feuillets roses doivent être demandés auprès de la banque par l’acheteur ou son avocat grec. Elles lui permettent de prouver que la propriété a été payé avec de l’argent transféré depuis l’étranger et non gagné ici en Crète. Les feuillets roses sont essentiels pour la déclaration de revenus annuelle de l’acheteur et devrait couvrir la « valeur fiscale » de la propriété (voir ci-dessous pour plus de détails).

Assurance de Biens Crétoise

Les propriétés en Crète peuvent être assurées par des compagnies d’assurance. Les contrats d’assurance de biens couvrent tous types de dommages possibles à savoir les incendies, les tremblements de terre, les catastrophes naturelles, les tempêtes, le vol, les coûts tiers de responsabilité, etc. Les couts des assurances sont normalement facturés semestriellement, les versements annuels sont également acceptables. L’assurance des biens n’est pas obligatoire, mais si vous avez pris une hypothèque pour votre maison en Crète à partir d’une banque locale, ils exigent généralement que vous utilisiez une compagnie d’assurance, désigné par leurs soins.

Sécurité des Biens en Grèce

La possession d’une propriété en Grèce est fixé par les autorités de l’État appelé le registre des hypothèques, Les titres de toutes les propriétés y sont conservés, ainsi que toutes les charges concernant ces biens. La propriété est déposée sous le nom du propriétaire et l’avocat est en droit de vérifier si la propriété appartient à toute personne ou entreprise. Une recherche de titre est effectuée dans le but de savoir s’il existe des réclamations, des obligations ou charges sur la propriété. Une recherche de titre montrera également si la propriété a été transférée correctement.

Questions Financières

concernant

notre Maison en Crète

DEVISE

Si l’acheteur, ayant l’intention d’acheter une propriété en Crète, est originaire d’un pays qui ne fait pas partit de la zone euro alors, l’argent transféré de son compte en banque de son pays d’origine à son compte en banque en Grèce sera converti en Euro avec le change actuel taux.

“FEUILLETS ROSES”

Lorsque vous importez des fonds en Crète pour acheter une propriété, vous devez transférer l’argent à votre propre compte bancaire grec. La banque grecque émettra le « certificat de change » correspondant, populairement connu sous le nom de « feuillet rose » et vous (ou votre avocat grec) aura besoin de les demander expressément. Vous devez présenter ce certificat à votre première déclaration de revenus pour prouver que les fonds pour l’achat de votre maison provenaient de l’étranger afin d’éviter de payer l’impôt sur le revenu en Grèce. Les gens qui achètent une propriété en Crète devront faire au moins une déclaration d’impôt. Nous pouvons vous mettre en contact avec un comptable local qui soumettra votre déclaration d’impôt pour vous.

HYPOTHÈQUES

Il existe deux façons principales pour financer l’achat de votre propriété en Crète si vous ne possédez pas le montant total en liquide. L’un est de réhypothéquer votre propriété dans votre pays d’origine et l’autre est de prendre une hypothèque sur votre propriété en Crète. Il y a des avantages pratiques à prendre une hypothèque sur votre propriété en Crète, les taux d’intérêt des prêts ici peuvent être plus faibles que dans votre pays d’origine et la banque prêteuse, ici en Crète, doit s’assurer que la propriété est correctement valorisé offrant une sécurité adéquate à votre prêt. Les banques locales offrent différents forfaits de prêts hypothécaires et les avantages et inconvénients de chacun doivent être pesés. Action Constructing peut vous donner l’assistance nécessaire quand il en vient la recherche de la meilleure hypothèque pour acheter votre maison ou appartement en Crète.

TAXES

Avec pour référence l’achat de nouveaux bâtiments en Grèce, l’impôt est la TVA à 24%.

ASSURANCE DE PROPRIETE OUTRE-MER

Votre maison en Crète peut être assurée soit localement par un agent grec, soit cela peut être fait par une compagnie d’assurance basée dans votre pays d’origine. Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer que l’assurance vous couvre aussi durant les périodes que votre propriété en Crète est inoccupée. Certaines polices d’assurance ne sont pas applicables si votre propriété est inoccupée pendant un certain nombre de jours par an. S’il vous plaît noter que si vous avez souscrit un prêt hypothécaire auprès d’une banque grecque sur votre maison en Crète, une police d’assurance sera probablement obligatoire dans tous les cas.

Coûts Totaux

Tous les coûts encourus lors achat d’une maison en Crète

HONORAIRES D’AVOCAT

Les honoraires d'avocat correspondent généralement à 1% du prix net de la propriété. Ce tarif comprend normalement la recherche des titres de propriété qui est effectuée sur la propriété, ce qui peut être clarifiée avec l'avocat à l'avance.

FRAIS D’EAU ET D’ELECTRICITE

Ils ne sont pas inclus dans le prix d'achat et varient selon la taille de la propriété et l'emplacement.

HONORAIRE DE NOTAIRE

Celui-ci est environ 1,2% du prix net de la propriété en Crète.

LES TAXES DE CESSION IMMOBILIERE

L’impôt sur le transfert à 3% est ajouté au prix net de la parcelle.

INSCRIPTION AU REGISTRE FONCIER

Cette somme est versée au registre foncier et représente app. 0,5% du prix net de la propriété.

TAXE TVA

La TVA à 24% est ajoutée au prix net de la propriété.

Buying property in Crete. Buying procedure. Buying real estate in Crete. Stone-built villas in Crete | Action Constructing
16280
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16280,,qode-child-theme-ver-1.2.1,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

How to Buy a Property in Crete

Buying a property in Crete is a relatively straight forward procedure. Basic steps need to be followed.

  • 1

    Local Lawyer & Notary Public

  • 2

    Property Title Deeds

  • 3

    Greek Tax Registry No & Transfer Tax

  • 4

    Greek Bank Account

  • 5

    Property Security & Insurance

LEARN MORE FOR EACH STEP

Appoint a Local Lawyer

In Greece the buyer must have his own independent lawyer based in Crete, who will assist him during the house’s purchase procedure and will represent him in all legal matters, as far as the purchase of his house in Crete is concerned. It is recommended that the buyer gives a Power of Attorney to his chosen lawyer, enabling him to act on his behalf when the purchaser is not himself in Crete. If the buyer is not aware of any local lawyer, Action Constructing can recommend a selection of reputable multilingual lawyers, who have experience in matters of real estate conveyancing in Crete.

Appoint a Local Notary Public

In order for a property purchase agreement to be valid here in Crete, a notary public must be appointed. The notary public draws up the official purchase contract and it must then be read, understood and signed, in his or her presence, by the buyer and seller or their legal representatives. The notary public does not represent the interests of the buyer as this is the role of the buyer’s lawyer, but he is responsible for the verification and registration of the purchase transaction in the public records, known as Registry of Mortgages, so that the buyer acquires the official title deed of the property. Action Constructing can either recommend a number of notaries public for the buyer to select, or assign the one responsible for the official purchase contracts of a specific project subject to the buyer’s approval.

Property Title Deeds in Crete

Title deeds of properties are held at the Registry of Mortgages. The vendor must supply the buyer with a copy of the property’s title deeds in question. This is often done with the help of the buyer’s lawyer, whose duty is to investigate the title deed to ensure that:
1. The vendor holds the absolute deed of the property.
2. There are no claims against the property or encumbrances.
3. The vendor has paid his property tax.
4. The property was built strictly according to planning and building permits.
Only if the title deed is found to be clear will the buyer’s lawyer recommend that he proceed with signing the official purchase contract.

Greek Tax Registry No.

A tax registry number (pronounced “a-fee-mee”) must be issued for the buyer to be able to proceed with any transaction, including buying a house in Crete. The buyer’s lawyer can apply for a tax registry number, in buyer’s absence, as long as the lawyer has a power of attorney from his client. The tax registry number is issued by the Revenue Office.

Transfer Tax in Greece

Tax (VAT) in Greece is formed at 24% of the value of the property.

Transfer of Title Deeds at the Registry of Mortgages

The buyer’s lawyer makes sure that the title deed is transferred to the buyer’s name by obtaining the relevant certificate from the Registry of Mortgages.

Opening a Bank Account in Crete

Greek banks offer a wide variety of financial services. It is recommended that the buyer opens a bank account to a bank here in Crete. This can be done with the help of the buyer’s lawyer. Subsequently, money for the property purchase can be transferred from abroad into this bank account. Withdrawals from the bank account can be made by the buyer’s lawyer on the buyer’s order. Banks in Greece issue “pink slips” for funds that originate from abroad. These pink slips must be requested from the bank by the buyer or his Greek attorney and allow him to prove that the property has been paid with money transferred from abroad and not earned here in Crete. The pink slips are essential for the buyer’s yearly tax declaration and should cover the “assessed value” of the property (see below for details).

Crete Property Insurance

Property in Crete can be insured through insurance companies. Property insurance contracts cover all types of possible damages i.e. fires, earthquakes, natural disasters, storms, theft, third party liability etc. Insurance costs are normally billed bi-annually, though annual payments are also acceptable. Property insurance is not obligatory, but if you have taken a mortgage for your home in Crete from a local bank they normally require that you use an insurance company, stipulated by them.

Security of Property in Greece

The ownership of a property in Greece is secured by the state’s authorities called the Registry of Mortgages. Titles of all properties are kept there, as well as all encumbrances on properties. The property is filed under the name of the owner and the lawyer is entitled to check if the property belongs to any individuals or company. A title search is carried out in order to find out if there are any claims, bonds or encumbrances on the property. A title search will also show if the property was properly transferred.

Financial Matters

concerning your

Home in Crete

Currency

If the buyer, planning to buy a property in Crete, is from a country that is not in the euro area, then money transferred from his bank account in his country to his bank account in Greece will be converted into Euro currency with the current exchange rate.

“Pink Slips”

When you import funds into Crete to buy a property, you should transfer the money to your own Greek bank account. The Greek bank will issue the corresponding ‘exchange certificate’, popularly known as the “pink slip” but you (or your Greek attorney) will need to specifically request them. You should present this certificate with your first tax return to prove that the funds for your house’s purchase originated from overseas in order to avoid paying income tax in Greece. People buying a property in Crete will need to do at least one tax statement. We can put you in touch with a local accountant who will submit your tax statement for you.

Mortgages

There are two main ways to finance the purchase of your property in Crete if you don’t have the total amount in cash. One is to remortgage your property in your home country and the other is to take out a mortgage on your Crete property. There are practical advantages in taking out a mortgage on your Crete property as interest rates on loans in Crete may be lower than in your home country and the lending bank, here in Crete, has to reassure that the property is properly valued offering adequate security for your loan. The local banks offer varying mortgage packages and the pros and cons of each one should be weighed. Action Constructing can give you the necessary assistance when it comes to the search of the best mortgage to buy your house or apartment in Crete.

Taxes

With reference to the purchase of new buildings in Greece the tax is VAT at 24%.

Overseas House Insurance

Your house in Crete can be insured either locally, through a Greek agent, or it can be arranged by an insurance company based in your home country. Whichever your choice is, you should make sure that the insurance covers you for the periods of time that your property in Crete is unoccupied. Some insurance policies do not apply if your property is unoccupied for a certain number of days a year. Please note that if you have taken out a mortgage from a Greek bank on your home in Crete, an insurance policy will probably be mandatory anyway.

Total Costs

All Costs Incurred While Buying a House in Crete

LAWYER'S FEES

Lawyer’s fees is typically 1% of the net price of the property. This fee normally includes the title deeds search that is carried out on the property and this can be clarified with the buyer’s lawyer beforehand.

WATER & ELECTRICITY CONNECTION FEES

These are not included in the purchase price and vary according to the size of the property and the location.

NOTARY'S FEES

This is approx. 1.2% of the net price of the property in Crete.

LAND TRANSFER TAXES

Transfer tax at 3% is added to the NET price of the plot.

LAND REGISTRY FEES

This is paid at the Land Registry and is calculated approx. at 0.5% of the net price of the property.

VAT TAX

VAT at 24% is added to the net price of the property.